atelier Jatamansi

atelier Jatamansi

" Il y a une voix dans l'Univers qui nous pousse à nous souvenir de la raison pour laquelle nous sommes venus sur cette magnifique planète Terre. C'est la voix de l'inspiration qui habite en chacun de nous." (Dr Wayne Dyer)

Je suis venue sur cette terre pour…

aider…soigner…réparer…guider…accompagner...

moi Cette affirmation pourrait paraître prétentieuse de prime abord, et pourtant….

Cette évidence m’est apparue très tôt (même si je n’en avais pas encore la même conscience qu’aujourd’hui) alors que j’étais encore enfant. En lisant Gilbert CESBRON dans « Chiens perdus sans collier », j’ai ressenti cet appel, cette envie de venir en aide à ces « gosses de la DDASS », sans foyer, mal-traités, mal-aimés… en quête d’amour et de réconfort. Je rêvais alors de devenir l’un de ces «juges-sauveurs» qui allait pouvoir les aider à sortir de l’enfer.

J’ai donc entamé des études de droit. Très vite je me suis aperçue que ce n’était sans doute pas le meilleur moyen pour approcher et accompagner ces enfants en souffrance. J’ai alors opté pour l’enseignement (institutrice primaire), pensant que par le contact quotidien, j’allais pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice de leur construction, en les écoutant, en les accompagnant, en les soutenant et en les encourageant au quotidien… Mais là non plus, ce n’était pas la place idéale (quoi que…): les aspects «matières» et «programmes» prenaient bien trop de place et ne me permettaient pas d’investir suffisamment de temps dans un travail relationnel avec l’enfant (beaucoup de parents hélas ne voyaient dans l’école que la mission « remplisseuse de têtes»!).

Je me suis tournée alors vers le secteur «Aide à la Jeunesse» et suis devenue éducatrice dans un foyer d’hébergement pour mineurs. Les choses commençaient alors à prendre du sens pour moi. Pour pouvoir évoluer dans ce secteur que je pressentais être le bon, j’ai entrepris une licence en criminologie.

Une vingtaine d’années ses sont écoulées, passant d’un foyer d’hébergement à un autre, faisant un petit détour par un service d’aide aux justiciables (travail en prison notamment), pour arriver enfin dans un service d’Aide aux jeunes en milieu ouvert (AMO).

Très vite, au début de ce parcours, j’ai pris conscience du fait que pour aider et accompagner des jeunes autant que des adultes en difficultés, il est important d’être «bien dans sa tête et dans ses baskets» et qu’un travail sur soi est loin d’être un luxe dont on peut se passer !

En 1990, j’ai donc entamé ce long cheminement…aussi difficile que passionnant, fait de rencontres et de hasards qui n’en sont pas. Les premières étapes de ce chemin m’ont amenée vers un travail analytique de longue haleine (psychothérapie analytique, psychanalyse, sophia-analyse,…). Tout se jouait alors « dans la tête »…analyser, décoder, faire des liens,…difficile mais oh combien passionnant !

Mais « travailler avec la tête », aussi riche que cela puisse être, comporte certaines limites. Je me suis peu à peu aperçue que mon corps aussi avait son mot à dire… ! Et il est futé ce corps ! Quand la tête et les mots ne parviennent pas à dire… lui, il sait le faire à merveille…il a les « maux » pour le dire !

J’ai continué ainsi de découverte en découverte, d’émerveillement en émerveillement, en me formant petit à petit à de nombreuses approches holistiques… (fleurs de Bach, aromathérapie, massage, reiki, lithothérapie, etc…) avec toujours cette éternelle envie de partager et de transmettre : ce qui m’a fait du bien à moi et qui m’a aidée à grandir pourrait peut-être faire du bien à d’autres aussi.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, après plus de 20 ans de recherche, de travail personnel, de rencontres multiples et de formations diverses, j’ai développé un panel d’outils au service du bien-être et de la recherche intérieure.

C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce site…et pourquoi pas, de venir expérimenter avec moi.

Je vous souhaite de beaux moments de rencontre avec vous-même….

www.jatamansi.be